Dans le cadre du Programme électricité dénommé Senegal Power Compact, MCA-Sénégal II a signé, ce lundi 19 septembre 2022, un Accord d’Entité de Mise en Œuvre avec Senelec, opérateur public du réseau d’électricité et gestionnaire de la planification sectorielle globale du secteur au Sénégal. L’accord a été paraphé par M. Oumar DIOP, Directeur Général de MCA-Sénégal II et M. Papa Mademba BITEYE, Directeur Général de Senelec, en présence de Mme Molly GLENN, Directrice Résidente de MCC au Sénégal et de Mme Katy Cissé WONE, Coordonnatrice de la Cellule d’Appui à MCA.
Destiné à définir le cadre général de collaboration et de partenariat entre MCA-Sénégal II et Senelec, notamment dans la conception et la mise en œuvre des projets du Senegal Power Compact, l’accord permet, à ce titre, d’assurer le suivi des engagements de chaque partie.
Selon M. Oumar DIOP, DG de MCA-Sénégal II, « Senelec, en tant que concessionnaire du réseau public d’électricité, est une partie prenante clé du Compact de MCC pour le Sénégal et va bénéficier de la plupart des investissements en infrastructures de transport et de distribution du Programme. C’est pour cela que le cadre de partenariat mis en place entre MCA-Sénégal II et Senelec constitue un jalon important dans le processus d’opérationnalisation des projets du Compact ».
Le Directeur Général de Senelec a, de son côté, rappelé l’apport du Compact dans l’amélioration du service fourni par le concessionnaire du réseau public d’électricité aux Sénégalais. Il s’est en outre félicité de la création, au sein de Senelec, d’une unité dénommée « Cellule Compact 2026 » dédiée au suivi de l’accord et à l’appui au MCA-Sénégal II.
Le Compact d’électricité pour le Sénégal est élaboré pour garantir une fourniture fiable de l’électricité aux Sénégalais et satisfaire à la demande croissante du pays afin de libérer le potentiel le plus important pour la croissance économique et la réduction de la pauvreté. Pour adopter une approche complémentaire dans l’amélioration du secteur de l’électricité, le Senegal Power Compact sera mis en œuvre travers trois projets : le Projet Transport ; le Projet Accès ; et le Projet Réforme.
Entré en vigueur le 9 septembre 2021, le Senegal Power Compact a pour objectif de garantir une fourniture fiable de l’électricité aux Sénégalais et satisfaire à la demande croissante du pays afin de libérer le potentiel le plus important pour la croissance économique et la réduction de la pauvreté.